Et vous , vous venez quand ?


Clip FFA : #VivreAthlé par FFAthletisme

le 13/10/2015 à 07h24Réagir0 commentaire(s)

Championnat de France de semi marathon , le récit



crédit photos ville de fort de france http://www.semimartinique.com/
Le vainqueur de l’épreuve Yosi GOASDOUE

Récit de course d’Eric Thursch, merci et bravo à lui .


Arrivés jeudi, nous courons dimanche à 6h. Chaleur très humide, étouffante. Tous les matins, entraînement à 6h. 5 mn après la douche, je ruisselle encore comme après un sauna.
Le matin de la course,  départ de la navette pour Fort de France à 4h30..
Arrivée moins d'une demi-heure. Faut-il  vraiment s'échauffer ? je préfère trottiner doucement. Bien s'asperger la tête avant de partir.
 
Vous avez dit fair play ?
Il y a de la nervosité dans les sas. Altercation  près de moi quand un coureur refuse que des concurrentes ou concurrents se placent devant lui. Au départ bousculade dans les premiers rangs. la future vainqueur en V3 se fait piétiner (!) mais remontera ses concurrentes et l'emportera.
 
Mon camarade de chambre dans le sas derrière les élites m'a rapporté qu'il avait aussi failli chuter,  un concurrent open l'ayant carrément tiré par le bras pour le dépasser au départ, concurrent qu'il laissera sur place un peu plus loin...
 
Que calor !
Il fait plus de 30 ° et l'humidité est très importante : on transpire abondamment, mais l'évaporation  est trop faible. La température du corps augmente, le volume de plasma diminue avec la forte perte d'eau et la fréquence cardiaque augmente pour essayer de compenser. 
 
Beaucoup vont devoir abandonner : environ 150 licenciés FFA sur plus de 600 au départ soit 25 % d'abandon sur un semi ! C'est la même proportion  pour les 'open', car les 'metro' ne sont pas les seuls à  subir la chaleur, plus élevée que la normale. Il y a des coureurs qui abandonnent après quelques kms de course seulement. A l'arrivée,  je vois un coureur soutenu par deux organisateurs pour l'aider à  franchir la ligne. Et après la ligne, des brancards avec des coureurs mal en point..
 
Comment j'ai ressenti la course ?
Je suis parti en sachant que ce serait dur,  donc prudemment, et en essayant de dérouler et de courir très relâché.
 
Après quelques kms seulement, la fréquence est à 94-95 % ! Mais  je sens bien que je n'avance pas. Dans les faux plats je réduis la foulée, pour ne pas me carboniser. 
 
Je  crois avoir bien géré, car sur la fin je remonte trois V3, et termine les derniers kms à 96 % de FCM . Difficile de faire mieux sans 'péter une durite' et pourtant mon temps ( 1h41' 58),  n'est pas brillant. Mais j'ai fait de mon mieux, et c'était une sacrée expérience. Après course, la plupart des coureurs disent avoir fait 8 à 10 mn de plus que leur temps de référence, sauf les premiers et quelques rares 'durs à  cuire' !
 
16 ème V3,  et 282 ème au scratch.

 


le 09/10/2015 à 21h06Réagir0 commentaire(s)

championnat de France de Semi marathon



Tous nos encouragements à Eric THURSCH qui s'est qualifié à SEISSAN AUCH en 1h33 '02 en mars dernier pour le championnat de France de semi marathon de Fort de France qui a lieu ce dimanche 4 octobre. A noter qu'en  2015  Eric réalisa le 31 eme meilleur temps chez les Masters 3 ( ex V3) de l'année sur 532 ( licenciés et non licenciés compris) . Dimanche l'épreuve sera également qualificative pour les championnats de France 2016. Un beau voyage pour de nombreux athletes sur le point d'embarquer.
Grande année pour Eric qui enchainera avec les championnats de France de Marathon a Rennes fin octobre.  D'ores et déjà pour tous ces championnats cette année ( 24 h00 d'Albi, champion régional de Trail )  : respect Monsieur.



le 01/10/2015 à 07h49Réagir0 commentaire(s)

Changements de catégories



archive cross louis raffin
Comme chaque année les changements de catégories en athletisme seront réalisés au 1er novembre.Prenez note de la votre.
A noter que cette année il y a aussi le changement de nom pour les Vétérans qui laissent la place aux Masters, comme cela fut déjà mis en place d'ailleurs pour les championnats du monde cet été.


  • Eveil athlétique : 2007 et après

  • Poussins : 2005-2006

  • Benjamins : 2003-2004

  • Minimes : 2001-2002

  • Cadets : 1999-2000

  • Juniors : 1997-1998

  • Espoirs : 1994-1996

  • Seniors : 1977-1993

  • Masters : 1976 et avant

Détail de la catégorie Masters M1 à M5 :

  • Masters 1 : 1967-1976

  • Masters 2 : 1957-1966

  • Masters 3 : 1947-1956

  • Masters 4 : 1946 – 1937

  • Masters 5 : 1936 et avant





le 19/09/2015 à 08h33Réagir0 commentaire(s)

Championnat régional de trail

Le département de l'Ariège s'illustre particulièrement cette année, en offrant un terrain de choix à l'organisation de deux championnats cet été. Après Aulus et le km vertical, c'était samedi 12 septembre le championnat régional de Trail 2015 qui venait prendre place sur la 3eme édition du Trail des cascades. Les organisateurs ont quelque peu rallongé la distance pour l'occasion avec 25 km et 1300 m D+, mais quel beau parcours. Eric Thursch et Dominique Clavaud ont de nouveau choisi de participer à ce trail et au championnat, bien conscients que la compétition serait rude.

D'une ambiance quasi familiale , il en sort une organisation particulièrement accueillante ( café, viennoiseries, jus de fruits ), et qui pour le grand plaisir des coureurs a composé un parcours particulièrement technique et sélectif, en particulier sur les 10 premiers km. Tous ne suivront pas le rythme des premiers partis vite.

Les passages rocheux se succèdent , bien cassants jusqu'à la faille du Roc des abeilles, avec le salut d'un hôte surgit en tenue médiévale du haut du promontoire, puis place aux paysages ariégeois, aux sentiers monotraces en forêt, avant de venir au pied du château de Roquefixade. L'ascension se fera sous le vent et les nuages , avec une petite pluie menaçante avant de redescendre sur Roquefort les cascades, ou , cerise sur le gâteau après 25 km une butte de 70 m histoire de faire le tour des cascades ( asséchées) et 500 m supplémentaires.

A l'arrivée, chiropracteurs, ravitaillement , remise des récompenses et le repas grillades offert avec l'inscription a 15 euros : chapeau !

Côté résultats , pas de surprise , ca envoi , chez les hommes, Nicolas Miquel 1er (2h09) mais aussi chez les femmes, Juliette Bouisson 1ere en 2h46, Parmi  les meilleurs Delphine Collet 2eme  fait  moins de 3h15 sur marathon, et 2h36 pour Nicolas !!... avis aux amateurs pour passer devant. Bons en trail mais pas que...

Sur le championnat régional, réservé aux seuls licenciés, il y eut quelques oublis à la remise des prix s'arrêtant aux V1H avant d'enchainer sur le tirage au sort, très conséquent du partenaire décathlon..


Après être allés consulter l'animateur ( Eric étant 2eme V3 en 3h12 et Dominique 6eme V1 en 4h13  au général ) , celui ci avec le chrono relevait que nous étions effectivement licenciés ( notre inscription était pourtant complete)  et nous fit remettre un lot récompense nous annonçant  dans nos catégories :

Eric Thursch champion régional V3 et Dominique Clavaud championne régionale v1f .
Le dépositaire des médailles étant repartis , celle ci devrait nous être envoyée mais , les résultats tardant à sortir , nous attendons confirmation. Après vérification des résultats paruts, car il convient de rendre à Cesar ce qui lui appartient, l'ACA note que Sabrine Salomon est licenciée à Blagnac et prendrait donc logiquement la 1ere place V 1 et championne de sa catégorie, placant Dominique Clavaud 2nde et vice championne.
Dommage que les amoureux du trail licenciés en club boudent la compétition.

Quoi qu'il en soit un trail à refaire et à conseiller, et quelques photos des podiums et du cadre en rubrique en haut, et en course par le photographe
mis a jour le 15/09/15

 



le 13/09/2015 à 19h56Réagir0 commentaire(s)

Athlétisme magazine spécial JO