Bernard Gauguin m'avait ouvert les portes de sa maison l'année passée pour évoquer les souvenirs, la naissance de ce qui deviendra plus tard Le Souffle du Gers. Il a depuis de nombreuses années passé le relais à Bernard Médiamole qui assure encore l'organisation de ces épreuves. Les deux hommes de cette mémoire aujourd'hui.Cet article figurait sur la page événement facebook 2015, il a toute sa place ici aussi.
Bernard Gauguin
En 1988 naissait la première édition créée par Bernard Gauguin donc , qui en assurait toute l’organisation avec l’équipe d’antan et son épouse. Il s’agissait d’un 25 km à l’époque. Mémoire de 13 années durant lesquelles il était à l’organisation, ou c’était un athlète de l’AC Auch et qui fut également vice président du club.
Tout commença donc en 1988 avec 143 arrivants sur cette première édition ou l’on retrouve Isabelle SACCILOTTO 2eme femme , alors séniore, en 1h42’41 ( ci dessous en diaporama) . Le gagnant ce jour là et ce fut la seule fois, était licencié a l'AC Auch , Jean Louis Alcaide , suivi de Gilbert Hurtes de Rodez. Jusqu’en 1991 les 25 km se font connaitre par delà le Gers avec plus de 300 coureurs, ce qui pour l’époque était une très bonne participation. Cette année là Alex GONZALES établissait le record de France et des Pyrénées.
Rappelons-nous que les épreuves de course sur route n’étaient pas autant répandues que de nos jours. Puis le virage en 1992 avec la nouvelle distance de 21,100 km, le semi marathon. Au cœur des archives je découvre alors quelques pépites : Hubert CORTADA était déjà là, et terminait 53eme en 1h15’13 , et Bernard MEDIAMOLE 77eme en 1h18’05 , c’est dire le niveau. Nous y retrouvons également Joachim Lima( voir diaporama)
La course a une certaine renommée, l’association France Russie favorise le déplacement d’athlètes russes en les hébergeant. En 1998 c’est OTIENO Samuel qui l’emporte en 1h01’35. record de l'épreuve. Le plateau de tête bénéficie de dossards en tissus spécialement créés pour eux avec le sponsor en effigie. 1994 : année la plus rapide ! le 1er en 1h02 ( Kibsimbu du Kénya), le 10eme en 1h07 et le 100 eme en 1h15 !! Cette année là, un athlète bien connu du club et toujours actif et en lien avec nous Ali BELKACEM ( voir diaporama) court en 1h05’28 et se place 5eme au scratch, et 1er régional . Que de chronos !
Alors toutes ces photos, albums, classements , lettres de remerciements et coupures de presse méritent beaucoup plus qu’un simple petit article, et une belle rétrospective pour les 30 ans du souffle du Gers pourrait bien voir le jour . Que de lettres du monde entier, on se bouscule pour venir de Russie,du Kénya, du Maroc Les dossards en tissu étaient réservés à l'élite
Diaporama des souvenirs ci dessous
mise à jour le 1er avril 2016
l 18/03/2016 Ã 12h02Clavaud
0 commentaire(s)
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site CDA32.
Utilisez ce lien pour vous identifier ou pour créer un compte.