ACA - Brigitte Alem

Brigitte Alem


l'esprit de compétition

Déjà toute petite …

Crédits photo Brigitte Alem : championnats du monde masters 2015 de Lyon

J'ai commencé l' athlé au collège en 1977 (à 13 ans), en 1979 j'ai signé ma première licence club à l'USCA ALBI, j'ai été repérée par l' entraineur Joël OLLIVIER (toujours sur les stades et que j'ai retrouvé 20 après). J'ai essayé un peu toutes les disciplines: la marche que j'aimais bien mais j'avais des périostites à répétitions alors j'ai arrêté,comme j'aimais un peu tout mais pas trop le demi-fond que mon entraîneur persistait à me faire faire, j'ai essayé les Epreuves Combinées et là je trouvais mon bonheur à faire plusieurs disciplines en une. J'ai trouvé aussi avec un autre entraîneur du plaisir à découvrir le 400 haies et le 400 plat. A peine commencé qu'à ma première compétition je faisais championne régionale sur le 400H en 68" (junior),j'ai fais quelques performances régionales ou Interrégionales mais je ne suis jamais allée aux France à part aux INTERCLUBS, le club étant en N1 ou 2, quelques souvenirs de mes records notamment en hauteur 1m61,poids à plus de 9m50,javelot à + 30m,longueur à 5m20 et le 800m qui est devenu la discipline où j'ai le plus de mal maintenant alors que je le faisait entre 2'18 et 2"20.

Les années basket ...

Je commençais à devenir une bonne athlète mais j'ai toujours eu du mal en compétition à ne pas perdre mes moyens au grand désespoir de mes entraîneurs . En 1984 j'ai arrêté l'athlé pour aller faire du Basket à Graulhet ,à 20 ans je n'avais jamais touché un ballon mais en allant chercher un dossier pour faire Educateur Sportif  j'ai rencontré une femme formidable qui a voulu que j'essaie parce qu'elle me trouvait grande et athlétique et qu'elle cherchait une "rebondeuse" pour son Equipe N2. Je n'ai pas fini la spécialisation je n'ai eu que le tronc commun de mon examen,je voulais travailler et grâce au Basket j'ai eu du boulot,je suis restée 3 ans à Graulhet, je travaillais en supermarché et je suis partie en 1987 dans le Vaucluse à APT, j'y suis restée 3 ans. Je n'ai pas fait de basket il n'y avait pas d'équipe et j'étais prise par le boulot mais j'ai fait une année d'athlé dans le petit club qu'il y avait.

En Août 1990,j'ai été mutée à Auch pour le travail, toujours à "MONTLAUR" et aussi grâce à mon directeur et l'un de ses amis dont les filles jouaient au Basket à AUCH, me voilà repartie Basketteuse mais pas très longtemps parce qu'en 1991 j'ai rencontré Jean-Luc, en 1992 premier enfant, en 1995 2ème enfant et j'ai mis ma carrière sportive entre parenthèse.

Retour à la piste …

Mais quand même mon cœur est toujours resté à l'athlé. En arrivant à Auch je suis allée voir la piste parce que pendant mes premières années athlé je suis souvent venue la fouler, j'en ai toujours gardé d’excellents souvenirs. Ce qui m'a fait le plus plaisir c'est que Loulou RAFFIN m'ait reconnu (bien qu'il m'ait toujours dit que j'étais une lanceuse de disque,une des rares discipline que je n'avais pas faite) et bien sûr il a voulu que que je reprenne la licence,ce que je n'ai pas fait tout de suite avec 2 enfants et je manquais de temps ou je n'ai pas su le prendre. 

J'ai quand même fait quelques interclubs pour aider ,j'avais fait le 400m,les relais 4x400,mais c'est en 2004 que j'ai eu envie de recommencer l'athlé je crois que j'en avais besoin physiquement mais surtout moralement et en plus je l'avais promis à mon papa avant de le perdre en février 2000,je me rappelle de ce retour sur la piste où j'ai fait les interclubs, retrouver cette ambiance et aussi une famille ont été très bénéfiques.

A 40 ans et après 20 ans d'inactivité à ces Interclubs j'ai fait un 3000 marche et le poids,les gestes sont vite revenus,1er tour à Tarbes respectivement 23'51 et 9m15 et au 2ème tour à Sesquières 22'55 et 8m57,finalement au poids sans trop d'entrainement je n'avais pas trop perdu et à la marche la technique était là aussi, il manquait juste un peu de pratique.

Ça y est j'avais remis un timide pied, mais c'est vraiment en 2006 que j'ai commencé à reprendre les entraînements sérieusement. J'ai fais du poids, un peu de longueur, du 200m en compétition et il a fallu que j'aille à Albi où j'ai profité d'aller voir le cross Jean Vidal pour revoir mon ancien Entraîneur, quelques anciens athlètes mais surtout mon ami et "frère de stade" Daniel Dubec (actuel président de la commission des Masters M-P) que j'avais perdu de vu et qui m'a dit textuel "tu t’entraînes et je t'amène aux Championnats de France vétérans en salle à Vittel",j'ai cru à une blague mais non me voilà parti en février 2007 à Vittel avec mon "Dudule" et "Doudou" David ADELE,à l'époque en parallèle des France il y avait des critériums pour ceux qui voulait participer sans qualifications,ce qui était mon cas puisque je n'avais pas encore fait beaucoup de compétitions pour avoir les minimas qui étaient mis en place (aujourd'hui plus de critérium,ni de qualif , juste des minimas pour un podium médaillable). J'y fis la hauteur 1m20,le poids 8m95 et la longueur 3m71,j'avais fait mieux le mois d'avant à Fronton mais j'ai perdu un peu mes moyens (comme souvent en compèt) en voyant tous ces athlètes mais quel bonheur de revoir d'anciennes têtes et se faire des nouvelles connaissances.

Le virus des competitions


en haut Clermond Ferrand les championnats du monde, 4eme en haut depuis la gauche

 

Mais ça y est, j'avais retrouvé le virus de la piste, j'ai enchaîné les compétitions et différentes épreuves j'ai même essayé le disque que je n'avais jamais lancé pour faire plaisir à M. Raffin et j'ai fait plus de 20m. Je m’entraînais avec Sophie Marrot, la saison c'était bien passée, de bonnes sensations revenaient et quelques performances aussi et à la reprise de la saison 2007-2008 en septembre j'ai eu envie de m’entraîner pour les Epreuves Combinées. Je fis mon 1er pentathlon en salle en novembre, il y avait du boulot mais le plaisir de le faire était là, avec l'aide de Sophie je me suis entraînée plus physiquement et le 2ème penta 1 mois plus tard fut bien meilleur de 1133 pts je suis passé à 1569,j'avais améliorer sur les 5 épreuves mais surtout les 1m30 à la hauteur qui m'ont donné bcp de joie et l'envie de continuer cette spécialité.

Dans cette  salle de Fronton où j'avais retrouvé mes amis de piste, la motivation et l'envie de participer aux Championnats du Monde qui avait lieu à Clermont-Ferrand en mars 2008 nous est venue,les discussions allaient bon train,j'en parlais au club et l’engouement de quelques athlètes était né,un book fut même fait pour trouver des sponsors qui pourraient nous aider à faire le déplacement. On eu mm droit à une aide du conseil général lol,nous voilà parti à Clermont, j'ai fait un penta où j'ai toujours des records personnels 1m31 en hauteur,3'10 au 800m,3m97 en longueur (j'ai jamais pas pu atteindre les 4m) et 2277 pts (record des pyrénées, battu depuis).

J'ai continué à enchaîner les compèts: départementaux, regionaux, France sans oublier les Interclubs, j'ai eu de bons et de moins bons résultats mais de plus en plus d'envie,de motivation et de plaisir.

En mars 2009 il y eu les championnats d'Europe en salle à Ancone et me voilà partie avec Véronique Souques, j'y fit un bon pentathlon à 2445 pts (record des Pyrénées,battu depuis).

Premier bilan et toujours des record persos améliorés

Mes meilleures années sportives ont été 2008-2009-2010,à force de sauter en longueur j'ai commencé à avoir de vieilles douleurs aux dos et au genou qui sont revenues me stopper dans mon élan, j'ai aussi commencé à baisser physiquement,le poids des ans à 45 ans commençait à se faire sentir et je n'avais pas ménagé mon corps avec toutes ces E.C entre penta en salle et hepta sur piste (j'ai le record de participation au bilan master),en 8 ans j'ai fait plus d'un vingtaine de penta et une douzaine d'hepta,c'est pour ça que cette année je vais faire un break et me faire plaisir juste avec quelques épreuves individuelles,hauteur-poids-200m-javelot,mon corps à besoin de repos il commence à me mettre des alertes.

J'ai fait mes derniers Championnats d'Europe en salle à ST SEBASTIAN en mars 2013,un petit Penta,on ne change pas une équipe qui gagne hi hi

Et le pompon 2015 avec les Championnats du Monde sur piste à Lyon,malgré un Achille douloureux, record perso en F50 à l'hepta. Que du bonheur.

Quelques records perso les plus marquant pour moi,en F40 1M31 en hauteur, 3'03 au 800m, 9m15 au poids (4kgs),16"47 au 80H, 12" au 60H en salle et 32" au 200m 

En F45 les 2445pts au penta en salle à Ancone et finir 4ème c'était génial et le 400H aux interclubs en 80"22 phénoménal pour moi qui n'en a avait pas refait depuis plus de 25 ans.

Et en F50 cet été ce record de l'hepta à Lyon et mon record des Pyrénées de la hauteur à 1m24 en salle à Nantes,quelle joie!!

Une année 2015 faite de joies et de peines,de joies par des performances et une bonne condition physique retrouvé et de peines par la méchante tendinite à Achille.

Mon plus grand regret si j'en avais vraiment un serait celui d'avoir arrêté l'athlé trop tôt à 20 ans alors que je commençais à faire des performances et d'avoir repris vraiment bien tard dans l'âge à 40 ans mais heureusement la grande joie a été de rentrer à l'ACA et d'y trouver une grande famille qu'est le club et l'athlétisme en général. Un sport dit individuel mais qui est en réalité une belle et grande équipe.

Je n'ai pas fais une grande carrière dans ma jeunesse mais je me suis bien rattrapée maintenant je fais ce que je n'ai pas pu faire à l'époque et je m'éclate.

Je fais des rencontres merveilleuses,de grandes amitiés ont été retrouvées ou se sont faites au fil des ans. 

Et les incontournables Interclubs finalement je n'en ai pas raté beaucoup depuis ma reprise en 2004 et comme je suis une athlète assez complète (à part en demi-fond mais ça c'est parce que maintenant je n'aime pas trop et que je manque d'endurance), je suis le bouche trou mais ça me plait et j'ai aussi une autre activité de juge fédéral si je ne peux pas concourir,ce que j'ai fait à St Girons.

Et maintenant ...
Il me tarde de reprendre les entraînements mais comme je ne veux pas gâcher la saison,je reste patiente,objectif au mois de Février avec les championnats de France en salle à Nogent/Oise et en Juin sur piste à Compiègne où je vais tester les épreuves individuelles,je pense que les E.C vont me manquer surtout l'ambiance avec les copines,on est vraiment une petite famille au sein de la grande. 

Je ne pense pas aller à Ancone faire les Ch. d'Europe en salle fin mars,on est en plein boulot avec l'arrivée du printemps mais bon ça reste quand même dans mes envies de 2016.

Mes 2 plus belles photos,le groupe des "combinardes" de mon premier penta à Clermont en 2008 et celle de cette année de l'hepta à Lyon.

Il y en a d'autres mais ce sont les plus marquantes de ma carrière d'athlète Master.

Et vive l'athlé!! une discipline tellement variée que tout le monde peut y trouver son bonheur.

 





Tous les portraits


Inscriptions 2023-2024

Comptes Rendus

Marche Nordique


Formation

Pass'Sport

Championnats départementaux