ACA - Vie du club

La mémoire du Souffle du Gers

Bernard Gauguin m'avait ouvert les portes de sa maison l'année passée pour évoquer les souvenirs, la naissance de ce qui deviendra plus tard Le Souffle du Gers. Il a depuis de nombreuses années passé le relais à Bernard Médiamole qui assure encore  l'organisation de ces épreuves. Les deux hommes de cette mémoire aujourd'hui.Cet article figurait sur la page événement facebook 2015, il a toute sa place ici aussi.

Bernard Gauguin

En 1988 naissait la première édition créée par Bernard Gauguin donc , qui en assurait toute l’organisation avec l’équipe d’antan et son épouse. Il s’agissait d’un 25 km à l’époque.  Mémoire de 13 années durant lesquelles il était à l’organisation, ou c’était un athlète de l’AC Auch et qui fut également vice président du club.
Tout commença donc en 1988 avec 143 arrivants sur cette première édition ou l’on retrouve Isabelle SACCILOTTO 2eme femme , alors séniore, en 1h42’41 ( ci dessous en diaporama) . Le gagnant ce jour là et ce fut la seule fois, était licencié a l'AC Auch , Jean Louis Alcaide  , suivi de Gilbert Hurtes de Rodez. Jusqu’en 1991 les 25 km se font connaitre par delà le Gers avec plus de 300 coureurs, ce qui pour l’époque était une très bonne participation. Cette année là Alex GONZALES établissait le record de France et des Pyrénées.
Rappelons-nous que les épreuves de course sur route n’étaient pas autant répandues que de nos jours. Puis le virage en 1992 avec la nouvelle distance de 21,100 km, le semi marathon. Au cœur des archives je découvre alors quelques pépites : Hubert CORTADA était déjà là, et terminait 53eme en 1h15’13 , et Bernard MEDIAMOLE 77eme en 1h18’05 , c’est dire le niveau. Nous y retrouvons également Joachim Lima( voir diaporama)

La course a une certaine renommée, l’association France Russie favorise le déplacement d’athlètes russes en les hébergeant. En 1998 c’est OTIENO Samuel qui l’emporte en 1h01’35. record de l'épreuve. Le plateau de tête bénéficie de dossards en tissus spécialement créés pour eux avec le sponsor en effigie. 1994 : année la plus rapide ! le 1er en 1h02 ( Kibsimbu du Kénya), le 10eme en 1h07 et le 100 eme en 1h15 !! Cette année là, un athlète bien connu du club et toujours actif et en lien avec nous Ali BELKACEM ( voir diaporama) court en 1h05’28 et se place 5eme au scratch, et 1er régional . Que de chronos !

Alors toutes ces photos, albums, classements , lettres de remerciements et coupures de presse méritent beaucoup plus qu’un simple petit article, et une belle rétrospective pour les 30 ans du souffle du Gers pourrait bien voir le jour .
Que de lettres du monde entier, on se bouscule pour venir de Russie,du Kénya, du Maroc
Les dossards en tissu  étaient réservés à l'élite
Diaporama des souvenirs ci dessous

mise à jour le 1er avril 2016

le 18/03/2016 à 12h02ClavaudRéagir0 commentaire(s)

Le souffle du Gers en pleine prépa

Dernière ligne droite cette semaine, Bernard Médiamole et Monique Marrot sont sur tous les fronts pour assurer la mise au point avec les partenaires  et les communes traversées.
Ainsi jeudi soir c'était à Seissan la conférence de presse organisée à la mairie, et ce vendredi la réunion des bénévoles à la salle des fêtes de Boucagneres. Les élus locaux sont mobilisés, (maires et adjoints ).
Tout est passé en revue, les équipes sont constituées , avec le renfort de Pavie trail comme chaque année sur leur commune. Merci à tous.
Vous informer et vous inscrire ? ICI

le 12/03/2016 à 12h21ClavaudRéagir0 commentaire(s)

l'ACA en stage avec la ligue

Le niveau actuel de l’A.C.A. permet à bon nombre d’athlètes d’être repérés par la Ligue Midi Pyrénées d’Athlétisme
Pas moins de 16 athlètes sont invités à un stage régional à Colomiers le 29 février avec les meilleurs Minimes et Cadets de la région pour une préparation plus pointilleuse pour la pratique des Epreuves Combinées (apprendre à bien gérer l’enchainement des épreuves).
Quand à Léa COLLET, que l’on retrouve après des championnats de France à la hauteur , elle est invitée à un stage régional au CREPS de Toulouse les 12 et 13 mars avec les athlètes revenants des Championnats De France et se préparant pour la saison estivale.

le 24/02/2016 à 08h18ClavaudRéagir0 commentaire(s)

Un marathon des sables , ça se prépare

Quelques nouvelles de Patrick Lescos , en pleine préparation

"WE préparation bloc du Marathon Des Sables à la dune du Pyla avec Erik Clavery, champion du monde de Trail en 2011 et vainqueur de la Saintelyon en 2012.
Que du bonheur!
Bon, ok à condition d’accepter d’êre à la ramasse Lol"

Ce fut effectivement un grosse session avec 3 jours de vendredi à dimanche à la dune du Pyla avec les Teams Centrakor , Terdav-Equinox et Gatorade, et pour coach Laurence Klein elle même , 3 fois vainqueur du Marathon des sables , championne du monde du 100 km mais aussi de l'éco trail de Paris en 2013.
mise à jour le 22 /02/ 16
Patrick Lescos

le 20/02/2016 à 08h14ClavaudRéagir0 commentaire(s)

une cause, un projet, une course

Chaque fois que l’AC AUCH peut répondre aux sollicitations pour accompagner ,participer à un projet autour de l’athlétisme, il le fait.

Les élèves de l’IUT, dans le cadre de leurs études organisent avec le soutien de l’ADOT 32 (association en faveur du dons d’organes) un 8 km avec départ et arrivée à l’IUT le 6 mars prochain à 10h00.

Les élèves ont demandé à l’A.C.A. d’aider à l’organisation et surtout pour démarrer leur dossier en tant qu’organisateur et nous avons répondu présent à 2 réunions.
Ainsi plusieurs membres du club seront présents pour la logistique et nous invitons l’ensemble des adhérents a participer le jour J en courant ou en apportant leur aide.

Toutes les infos : parcours, reglement etc sur le site Adot gers http://www.france-adot.org/adot-departementales/adot-32/actualites-gers.html

le 17/02/2016 à 19h25ClavaudRéagir0 commentaire(s)

Isabelle Saccilotto
Une passion pour la course à pied