Maryon Pennec vainqueur du marathon des sables Cappadoce ( crédit photo MDS)
L'ACA a vécu une semaine riche en performances, entre exploit international, podiums régionaux et préparation aux championnats de France de sport adapté
Maryon Pennec au sommet du marathon des sables Cappadoce 120
Lors de sa préparation, elle avait terminé 4ème féminine du trail des Citadelles en Ariège en avril 2026. Maryon Pennec vient de frapper un grand coup en remportant le marathon des sables Cappadoce, terminant les 120 kms en 13 heures 15 minutes et 53 secondes.
1ère féminine et 4ème au scratch (classement général tous coureurs, tous âges et tous sexes confondus), excusez-nous du peu.
Cette épreuve hors normes se dispute sur trois étapes entrecoupées d'une journée de repos. Les participants évoluent en autosuffisance alimentaire, transportant dans leur sac à dos l'ensemble de leur nourriture pour quatre jours. Les nuits se déroulent en bivouac, sans électricité, sans douche, sans réseau mobile.Un défi autant humain que sportif que Maryon a relevé avec brio.
Les benjamins et minimes aux finales régionales individuelles à Albi
Avec des températures avoisinant les 40 °C à l’ombre, les athlètes auscitains se sont brillamment illustrés lors des finales individuelles régionales.
Chez les benjamins, Aure Ballarin améliore ses records personnels sur 50 m en 7’’64 et à la hauteur avec un saut à 1,34 m, tandis que Nawfel Jomly-Lamsalli 50 m en 7’’58
Les minimes qualifiés sur 28 épreuves ont tiré leur épingle du jeu en se classant dans le top 8 sur 12 épreuves et en décrochant 3 podiums, un record depuis 2021. :
Mia Couillez troisième du 120 m en 15’’80, signe un record personnel et nouveau record gersois,
Margot Lasseres troisième du concours du javelot avec 27,76 (RP)
Stephen Muller, vice-champion du disque avec 39,00 m (RP)
A noter la belle performance de Maxime Paide au 100 haies qui améliore à deux reprises son record personnel (14''44 puis 14''38 en finale) échouant à 1 centième du podium.
Sport adapté aux championnats de France
Découverte pour certains, pratique intense pour d’autres, le sport adapté c'est tous les mercredis matin au stade Jacques Fouroux à Auch.
Porté par le club auscitain et notamment Monique Marrot, depuis de nombreuses années, la section a organisé son dernier stage avant de rejoindre les championnats de France du 22 au 24 juin à Moirans (Isère), pour 10 athlètes d'Occitanie. Une belle récompense également pour Nawal Pinna qui évolue aux côtés de Monique Marrot depuis 6 ans et qui participera à ce grand rendez-vous.
Des cheminées de fées de Cappadoce aux pistes d'Albi, en passant par l'Isère, les athlètes de l'ACA continuent de porter haut les couleurs auscitaines et de démontrer toute la richesse de l'athlétisme pour tous.
le 23/06/2026 Ã 07h15GillesRéagir
Les jeunes pousses de l’ACA sur le podium (crédit photo : ACA)
Les athlètes auscitains étaient engagés sur plusieurs fronts ce week-end et ont une nouvelle fois porté haut les couleurs du club.
À L’Isle-Jourdain, lors de la 2e étape du Challenge estival, nos jeunes athlètes de l'école de l'athlétisme et les poussins ont réalisé de très belles performances. Plusieurs d’entre eux sont montés sur le podium au terme d’une journée rendue particulièrement difficile par une chaleur écrasante. Malgré ces conditions exigeantes, tous ont fait preuve de courage et de détermination. Félicitations à l’ensemble du groupe pour son engagement et ses résultats. La finale du Challenge estival se déroulera à Auch le 27 juin.
Du côté des championnats de France Masters à Épinal (Vosges), Pascale Mellado a brillé en décrochant trois médailles. Elle devient championne de France du 300 m haies et complète sa moisson avec deux médailles de bronze à la longueur et au 80 m haies.
Aux championnats de France de Laser Run disputés à Les Pennes-Mirabeau (Bouches du Rhône), Brigitte Alem s’est également illustrée en montant sur la troisième marche du podium national.
Enfin, lors de la finale régionale des épreuves combinées à Blagnac, les jeunes combinards auscitains ont réalisé d’excellentes performances, durant les 2 jours de compétition. Chez les minimes, Stephen Muller prend une remarquable 4ème place de l’octathlon avec 4 025 points. Il améliore à cette occasion son record personnel ainsi que le record du Gers. Il bat également quatre de ses records sur le 1 000 m, le 100 m haies, la perche et le poids. Aurel Vergnes se classe 6e et meilleur minime de première année, en améliorant lui aussi son record à l'octathlon. Maxime Paide termine 9e après avoir battu ses records personnels au 100 m haies, au poids et à la hauteur. Chez les cadets, Ilyes Aloui se hisse à la 6e place du décathlon avec un total de 4 878 points.
Un week-end particulièrement réussi pour l’ACA, marqué par de nombreuses performances de haut niveau, des records personnels et plusieurs médailles nationales. De très bon augure avant les championnats individuels d'Occitanie dimanche 21 juin à Albi.
le 16/06/2026 Ã 20h29GillesRéagir
Aurel Vergnes en route vers son record du 1000 m - (crédit photo : ACA)
Avec 29 clubs représentés et 198 athlètes engagés, le stade Jacques-Fouroux a accueilli samedi les championnats départementaux Cadets et plus, du Gers, de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne. Une forte participation qui a donné à cette compétition des allures de véritable meeting régional.
Les auscitains ont une nouvelle fois répondu présents. Chez les cadettes, Margaux LAGARDE-BRUCHET s'est particulièrement illustrée en réalisant un doublé. Elle décroche les titres de championne du Gers au disque et au javelot, améliorant au passage son record personnel dans cette dernière discipline et dominant l'ensemble de ses concurrentes.
Chez les garçons, Martin DURET REKHIS a signé une belle performance sur le tour de piste. Auteur d'une course maîtrisée, il s'impose dans sa finale du 400 m devant son coéquipier Ilyes ALOUI.
Le lendemain, place à la relève avec les championnats d'Occitanie Pointes d'Or organisés sur le stade de Toulouse-Sesquières. Benjamins et minimes étaient réunis pour cette compétition régionale de référence, où de nombreux records personnels ont été battus.
Parmi les belles satisfactions du week-end, Nawfel JOLY-LAMSALLI a réalisé une prestation très encourageante. Le jeune benjamin termine à une excellente 17e place sur 57 participants au triathlon. Une performance d'autant plus remarquable qu'il retrouvait la compétition après une année éloignée des pistes d'athlétisme.
Chez les minimes, Aurel VERGNES confirme sa progression. Grâce à un total de 110 points au triathlon, il décroche une belle 8e place régionale. Il améliore également son record personnel sur le 1 000 m en réalisant un chrono de 2'47''56, preuve de son excellent état de forme.
Ce week-end a une nouvelle fois démontré le dynamisme auscitain avec de nombreuses performances, plusieurs records personnels et des résultats prometteurs à l'approche des prochaines échéances de la saison, à commencer par le week-end prochain avec la finale régionale des combinés à Blagnac.
le 10/06/2026 Ã 08h28GillesRéagir
Nawfel Joly-Lamsally vainqueur du triathlon chez les benjamins (crédit photo : ACA)
L’ACA était sur tous les fronts à l’occasion des championnats départementaux, les 30 et 31 mai derniers. Des compétitions individuelles aux combinés, les athlètes auscitains sont revenus de Moissac et Toulouse, parés d’or, d’argent ou de bronze.
Malgré une faible participation des 2 autres clubs gersois, la délégation de 14 athlètes auscitains, composée de benjamins, minimes et d’une master, s’est démarquée à Moissac en remportant 17 titres départementaux.
Mia COUILLEZ, chez les minimes filles et Nawfel JOLY-LAMSALLY, pour les benjamins signent une belle performance en reportant chacun leur triathlon.
Du côté de la Haute-Garonne, 5 athlètes avaient fait le déplacement pour disputer un octathlon pour les minimes, et un décathlon pour les cadets et espoirs.
Stephen Muller avec 4026 points termine 4ème et bat le record gersois détenu par Ilyes ALOUI, lui-même 7ème du décathlon pour sa 1ère année en cadets.
Avec 17 titres départementaux, de nombreux podiums, des records personnels et un record du Gers battu sur l’octathlon, l’ACA a réalisé un week-end particulièrement réussi. Une belle récompense pour le travail des athlètes et des entraîneurs, avant les prochaines échéances régionales.
le 02/06/2026 Ã 15h54GillesRéagir
Des plus jeunes de l’école d’athlétisme jusqu’aux minimes qualifiés aux championnats de France, les athlètes de l’ACA ont vécu un week-end particulièrement riche en compétitions et en émotions. Entre le challenge estival à Condom, les championnats départementaux de Toulouse Sesquières, la finale régionale Equip’Athlé à Rodez et les championnats de France N2 à Redon, les Auscitains ont multiplié les performances, les records personnels et les expériences marquantes malgré des conditions souvent très chaudes.
Un challenge estival à Condom
À Condom, les plus jeunes licenciés de l'ACA, l’école d’athlétisme et les poussins ont participé au traditionnel challenge estival. Sous une forte chaleur, les enfants ont fait preuve d’une énorme motivation tout au long des différentes épreuves proposées, dans une ambiance conviviale et dynamique, permettant aux jeunes athlètes de démontrer leurs progrès et leur enthousiasme.
Les cadets et plus, brillent aux départementaux de Toulouse Sesquières
Du côté de Toulouse Sesquières, les catégories cadets et plus disputaient les championnats départementaux avec plusieurs très belles performances à la clé.
Chez les cadettes, Lisa MAGGIONI réalise un superbe doublé en devenant championne du Gers du saut en longueur et du 200 mètres. À la longueur, elle devance Julie CARIORBE, tandis que sur le 200 mètres, Lise BOHAIN prend la deuxième place derrière Lisa.
Chez les garçons, Jazz SANTERRE s’illustre chez les juniors en remportant le concours de la longueur. Il en profite également pour améliorer son record personnel avec un saut mesuré à 5,07 mètres.
Enfin, chez les espoirs, Gabriel KRYCHOWSKI signe lui aussi une très belle compétition en remportant le 200 mètres ainsi que le concours de longueur.
Ces excellents résultats viennent récompenser le travail réalisé à l’entraînement et confirment la belle dynamique du club en cette saison estivale.
Les benjamins en finale régionale Equip’Athlé à Rodez
Les benjamins étaient également en déplacement à Rodez à l’occasion de la finale régionale Equip’Athlé. Dans une compétition relevée, plusieurs jeunes athlètes se sont distingués.
Nawfel JOLY-LAMSALLI réalise une très belle journée avec deux records personnels. Il franchit 1,44 mètre à la hauteur et lance le marteau à 23,63 mètres.
De son côté, Laly BARTHE améliore également sa meilleure performance personnelle sur le 50 mètres haies en réalisant un excellent chrono de 9’’19.
Une expérience unique aux championnats de France Equip’Athlé N2
Les minimes de l’ACA avaient quant à eux rendez-vous à Redon pour les championnats de France Equip’Athlé N2, pour lesquels ils avaient brillamment décroché leur qualification.
Même si les performances chronométriques et techniques n’ont pas totalement répondu aux attentes, les jeunes Auscitains ont surtout vécu une expérience exceptionnelle à leur âge. Entre la découverte d’une finale de championnat de France, la Marseillaise, les chambres d’appel avant chaque épreuve et la présence d’athlètes venus de toute la France, cette compétition restera un souvenir marquant.
La chaleur et la fatigue du voyage ont quelque peu entamé le potentiel des jeunes athlètes, mais tous reviennent grandis et enrichis d’une expérience rare qui leur servira pour la suite de leur parcours sportif.
Entre titres départementaux, records personnels, qualifications nationales et premières grandes expériences en championnat de France, ce week-end illustre parfaitement la progression et l’investissement des jeunes athlètes de l’ACA.
Malgré la chaleur et l’enchaînement des compétitions, chacun a su défendre les couleurs du club avec enthousiasme et détermination. De quoi aborder la suite de la saison avec confiance et ambition.
le 25/05/2026 Ã 20h55GillesRéagir