Dernière ligne droite avant 2025 pour les 900 coureurs qui ont foulé le tracé de la 37e Corrida pédestre d’Auch. La première place de l’événement gersois a été remportée par Simon Prady en 24’40 et Mélody Julien en 27’27.
Il est 14 heures. Le soleil réchauffe le bitume de l’avenue Hoche. Mélody Julien commence ses échauffements. La jeune tarnaise enchaîne footing, gammes, accélérations et étirements. Au bout d’une heure et trente minutes, elle est rejointe par des centaines d’autres coureurs, venus s’affronter sur la 37é édition de la Corrida pédestre du Gers.
A lire aussi : 36e Corrida pédestre d’Auch : un premier podium mérité pour l'Auscitain Damien Andrada
Sur la ligne de départ, les sportifs auscitains ne tiennent plus en place. Le coup de sifflet retentit, et sous les acclamations des supporters venus par centaines : le départ est lancé. Sous le soleil radieux et un temps digne d’un mois d’avril, tous s’élancent, des plus préparés à ceux venus festoyer. Vikings, clowns, extraterrestre : les costumes sont de mise.
Après seulement 24 minutes 40 de course, Simon Prady passe la ligne d’arrivée, suivi de près par Mélody Julien, que l’on retrouve après 27 minutes 27. Les deux athlètes ont battu les records de la Corrida pédestre.
La grande course a été précédée de celle des 80 enfants qui ont vaillamment foulé le parcours attribué selon leur catégorie. Du côté des Minimes, ce sont Mila Barthe et Niklas cato Link qui ont passé la ligne d’arrivée en premier. Pour les Benjamins, ce sont Paola Fagnol et Aurel Vergnes qui ont été vainqueurs de la course enfant.
"On a vu que rapidement on avait dépassé les objectifs qui étaient au départ de 500 inscrits, maintenant à l’arrivée, nous sommes quasiment à 900 adultes et plus de 100 enfants", avoue le vice-président de l’Athletic club auscitain qui est à l’organisation, Bernard Médiamole.
A lire aussi : "Un bon moment de convivialité" : la Corrida pédestre de retour à Auch le 29 décembre
Avec un démarrage de l’avenue Hoche, les coureurs ont ensuite emprunté la rue Irénée David, s’engager dans la rue Augusta, prendre sur la droite, rue Bobillot avant de remonter la promenade Claude Desbons sous les applaudissements d’un public venu en nombre pour l’occasion. Les coureurs ont ensuite contourné le parc du Couloumé avant d’emprunter le tracé en sens inverse.
Après un peu plus d’une heure de course, l’ensemble des inscrits a passé la ligne d’arrivée. Place aux mets, et surtout à l’annonce du podium. On retrouve la marathonienne tarnaise, qu’on a vu courir aux JO de Paris en 2024, Mélody Julien, trophée à la main. "Je viens souvent courir ici, l’ambiance est top et je remercie l’organisation. Là, cette année, j’ai battu le record de l’épreuve, je l’avais depuis 2021 et je suis contente", raconte-t-elle timidement.
Du côté de l’organisation, la fierté est de mise. "Je suis fier pour la course à pied en général, pour l’athlétisme en particulier. Que les gens n’hésitent pas à se bouger et à garder la forme. C’est surtout ça, s’il y a une fierté c’est à ce niveau-là", concède Bernard Médiamole.
Rendez-vous donc l’année prochaine, pour une nouvelle édition de la Corrida pédestre auscitaine et, qui sait, peut-être de nouveaux records battus.
Article La Dépêche du Midi du 29/12/2024
L’Athletic Club Auscitain (ACA) était représenté dimanche dernier au Challenge de cross de Plaisance-du-Touch. Clémence Moutier, arrivée depuis peu à Auch, récemment 4e au cross de Montauban, s’impose brillamment sur le cross junior femme. Dans le cross des As femmes, l’inusable Nawal Pinna monte sur le podium avec une belle 3e place mais est 1re dans la catégorie M1. Nul doute que ces deux athlètes vont faire briller les couleurs auscitaines tout au long de cette saison.
Pour ne pas être en reste Christian Escalas domine le cross court hommes dans la catégorie M5 et Christine Fadelli termine à la 1re place sur le cross des As dans la catégorie M6.
La saison de cross est bien lancée pour les athlètes de l’ACA, la saison d’athlétisme en salle démarrant aussi avec beaucoup d’espoir.
L’Athletic Club Auscitain s’est illustré à l’occasion des championnats d’Occitanie, qui ont eu lieu le week-end du 30 juin. À Albi, Margaux Lagarde-Bruchet a ouvert la voie en devenant championne régionale du lancer du disque en minimes, atteignant une distance de 31,46 m. Elle a également décroché la troisième place au lancer du javelot.
À Narbonne, Loïs Villanneau a été couronné champion sur le saut en hauteur chez les espoirs avec une barre franchie à 1,96 m. Matis Jouannique a également brillé, remportant le titre de champion sur 200 m espoirs avec un temps de 22"03 et décrochant la troisième place en finale du 100 mètres avec un chrono de 11"22.